Comment investir 100 euros en 2023 ? Le guide complet

Publié le : 13 mars 20239 mins de lecture

Investir à partir de 0 ou de petites sommes peut sembler une activité futile pour beaucoup, surtout en 2023 avec toutes les incertitudes qui caractérisent l’économie mondiale, notamment la guerre en Ukraine.
Les rendements qu’un petit montant peut générer ne feront guère la différence et votre objectif financier semble lointain et difficile à atteindre.

En fait, investir est toujours le bon choix . Si vous n’apprenez pas à investir 100 euros, vous ne pourrez jamais gérer même 10 000 euros ou 100 000 euros . Non seulement cela, surtout quand on est jeune – mais pas seulement – et qu’on n’a qu’un petit budget disponible, investir 100 euros par mois sur le long terme peut vraiment faire la différence.

Bref, même si vous avez de petites sommes à votre disposition, commencez à entrer dans le monde des placements et cela vous aidera certainement à accumuler encore plus de richesse à l’avenir . Et un investissement régulier, même de 100 euros par mois, pourrait se transformer en actifs de plusieurs milliers d’euros dans 10 ou 20 ans.

Dans cet article, nous allons essayer de vous proposer quelques idées utiles pour investir un petit montant, vous donner quelques conseils et également comparer différents types d’investissement. Nous vous expliquerons également quelles sont les principales précautions à prendre pour démarrer un programme d’investissement de manière régulière.

 

Comment investir 100 euros en actions ou en ETF ?

Partons d’un fait incontestable, investir 100 euros ne fera jamais de différence dans votre vie financière s’il ne s’inscrit pas dans un plan de capitalisation et un plan d’investissement durable , auquel vous cotisez régulièrement.

Même si vous avez la chance de trouver un investissement extrêmement rentable, qui garantit par exemple un rendement de 1000% (10x), un niveau de rendement qui n’est pas du tout courant et qu’il n’est pas légitime d’attendre de vos investissements. A partir de 100 €, il serait possible de ne mettre de côté que 1 000 € : moins que ce que l’on pourrait obtenir en investissant la même somme tous les mois pendant un an.

Cela signifie que lorsque vous commencez à investir des chiffres pas trop bas, une attention égale doit être accordée à l’épargne et à la budgétisation pour assurer la continuité de l’investissement. Si vous n’avez qu’un peu d’argent de côté, la première chose à faire est de mettre de côté suffisamment d’argent pour commencer à investir.

La deuxième distinction que vous devez garder à l’esprit est celle entre les instruments d’investissement visant l’accumulation et les instruments axés sur le rendement. Par exemple, investir en bourse, dans un fonds ou en Asset Management vous permet, par exemple, d’augmenter votre investissement dans le temps avec des apports réguliers et de profiter de l’effet de croissance à long terme des marchés financiers. Ces caractéristiques rendent ces investissements particulièrement adaptés à ceux qui souhaitent démarrer un parcours d’investissement à long terme. D’autres placements, comme les comptes de dépôt par exemple, ne rapportent que des intérêts qui, avec de très faibles montants, ne permettront guère à l’investisseur d’accumuler un rendement suffisant.

Le conseil, que vous soyez un petit ou un gros investisseur, reste celui de vous tourner vers des professionnels capables de prendre soin de votre patrimoine dans la durée et de vous faire grandir, en adaptant votre stratégie aux évolutions du marché. Un professionnel peut vous permettre de prendre le bon niveau de risque, donnant à votre capital la bonne chance de croître.

Si, en revanche, votre problème est de trouver un moyen d’investir efficacement, ce qui vous intéresse, c’est de commencer à investir avec un plan de capitalisation.

À lire en complément : 9 erreurs à éviter dans les placements financiers

Comment investir 100 euros : voici 7 idées qui pourraient vous convenir

Étant entendu qu’investir 100 euros en bourse reste le moyen le plus simple et le plus adapté pour la plupart des épargnants d’accumuler et de gagner, nous parlerons ci-dessous de quelques alternatives populaires qui s’offrent aux investisseurs aujourd’hui, de nombreuses alternatives sont proposées en ligne aujourd’hui, que nous va essayer de décrire ci-dessous.

Actions

L’investissement en actions est le type d’investissement le plus classique sur les marchés financiers. Les marchés d’actions ont atteint des niveaux de croissance constants et continus au fil du temps et la composante actions est à la base de la plupart des stratégies d’investissement équilibrées adaptées aux investisseurs. Si vous souhaitez accumuler à partir de 100 euros, votre portefeuille ne peut se passer d’un placement en actions .

ETF

Les Exchange Trade Funds sont des fonds qui visent à répliquer un indice d’investissement. Ils ont l’avantage de garantir une large diversification, même à partir d’un investissement de petits montants comme 100 euros. Les portefeuilles Moneyfarm sont entièrement construits sur des ETF pour des avantages fiscaux et d’efficacité.

Amazon

Gagner de l’argent sur Amazon n’est plus aussi simple qu’avant. Bien sûr, il est facile de trouver et d’identifier un produit rentable, mais pour atteindre cet objectif, il faut passer par de nombreuses tentatives et disposer d’un capital-risque de plusieurs milliers d’euros est une condition essentielle pour réussir.

Financement participatif

Le financement participatif est un type d’investissement très populaire aujourd’hui, il s’agit essentiellement d’un prêt dans lequel l’investisseur, via des plateformes spécifiques, peut consentir des prêts pour financer des projets d’entreprises privées. En contrepartie, l’investisseur reçoit des intérêts convenus à l’avance. Le capital peut également rester engagé pendant plusieurs mois, voire des années. Il va sans dire que le crowdfunding peut être une alternative valable pour générer des rendements (des rendements qui avec seulement 100 euros seraient très limités), mais ce n’est pas la solution la plus adaptée pour ceux qui visent à accumuler.

BTP

Il en va de même pour les BTP , investir 100 euros en bons du trésor garantirait un rendement assez limité. Mieux vaut se concentrer sur un portefeuille plus diversifié, également d’un point de vue géographique, qui contient des obligations et des actions. Et cela vous permet d’accumuler et de faire croître vos actifs de manière efficace et efficiente.

Compte de dépôt

Le compte de dépôt est un placement conservateur, qui permet aux investisseurs de générer un rendement pour avoir mis une contrainte sur leur capital. Actuellement, les rendements ne dépassent pas 2,5 %. Même le compte de dépôt, comme les BTE et le crowdfunding, est un instrument approprié pour générer des revenus et non pas tant pour accumuler.Étant donné que les rendements sont assez faibles, le compte de dépôt est conseillé à ceux qui souhaitent protéger leur capital de l’inflation plutôt que de générer un rendement. Avant de choisir un compte de dépôt, il est également conseillé d’évaluer l’impact du droit de timbre et des éventuels frais dus pour l’ouverture du compte.

Commerce en ligne et crypto-monnaies

Le trading en ligne est un investissement très risqué : vous pouvez générer des rendements élevés, mais aussi perdre beaucoup d’argent en peu de temps. Il en va de même pour les crypto-monnaies qui sont une forme de trading encore plus spéculative et non réglementée. Bien sûr, avec 100 euros vous pouvez aussi courir le risque, mais commencer par cette approche ne pose pas de bonnes bases pour créer un plan d’investissement à long terme : autant aller jouer vos 1000 euros au casino.

À explorer aussi : Où mettre son argent en dehors des banques ?

Investir 100 euros par mois : trouvez le meilleur plan d’épargne pour vous

Comme nous l’avons dit, si vous souhaitez avoir la possibilité d’investir régulièrement pendant une période prolongée, le plan de capitalisation est fait pour vous. Lors de la sélection d’un plan d’épargne. En plus d’essayer de choisir la solution d’investissement qui correspond le mieux à vos besoins, il est important de limiter les coûts de transaction, pour maximiser l’efficacité. Pour cela, il est utile de choisir des instruments très liquides, tels que les ETF, pour minimiser les coûts de négociation et s’appuyer sur une plateforme qui sait gérer vos transferts efficacement et rapidement.

Bref, où investir 100 euros ?

Si vous cherchez une solution pour investir 100 euros, cela signifie que vous faites vos premiers pas dans le monde des investissements, entamant peut-être un parcours d’investissement à long terme qui peut vous apporter des satisfactions importantes.

Certes, en investissant ce montant dans le but de générer immédiatement un revenu, il ne sera pas possible de générer des rendements sensationnels : la clé est donc dans la persévérance et l’accumulation. Au fil du temps, même un investissement de 100 euros par mois peut se transformer en une stratégie importante pour accumuler de l’épargne et de la richesse.

Bien sûr, il ne faut jamais oublier qu’en plus d’investir, il faut continuer à épargner, afin d’augmenter notre capital de départ et notre capacité mensuelle d’investissement. Comme nous l’avons vu, avec un capital plus élevé, les opportunités d’investissement augmentent également et l’objectif de générer des revenus dans le temps devient plus concret.

 

Plan du site