Où investir en 2023 : guide complet

Publié le : 11 janvier 202423 mins de lecture

Avant même de voir où investir en 2023 et comment investir en 2023, même de petites sommes symboliques, répondons pourquoi investir en tenant compte également de l’impact que l’inflation a sur notre épargne. La principale raison pour laquelle vous devez vous protéger contre l’inflation est qu’elle réduit le pouvoir d’achat de votre épargne. Si votre compte d’épargne ne génère pas d’intérêts supérieurs à l’inflation, la valeur de votre épargne diminuera avec le temps. Alors comment investir l’argent ? 2023 pourrait être le bon moment pour commencer à regarder les marchés comme un moyen d’ investir votre épargne . Tenez-vous au courant des dernières nouvelles financières et gardez un œil sur la sortie de nouveaux produits qui peuvent générer des rendements importants, offres publiques initiales (IPO) . L’économie mondiale est en constante évolution et avec elle la possibilité de faire fructifier son patrimoine.

Dans quoi investir en 2023 ?

Les investissements pour cette année 2023 visent principalement les crypto-monnaies, les actions d’entreprises opérant dans le secteur numérique et les matières premières.

Où et dans quoi investir votre argent en 2023 ? Le guide !Les monnaies numériques font partie des options d’investissement en 2023 . Ils peuvent offrir les rendements les plus élevés par rapport à toute autre option d’investissement conventionnelle. Comme le risque de ces investissements est élevé, il n’est pas recommandé aux investisseurs novices. Vous devez rechercher et investir judicieusement. Restez à jour pour prendre des décisions éclairées et n’utilisez que les meilleures applications d’investissement . D’autre part, vous pouvez également investir dans l’immobilier et l’or, qui sont les options d’investissement les plus sûres. Par conséquent, vous ne devriez investir dans ces actifs que si vous êtes prêt à prendre un risque élevé en échange d’un rendement potentiellement élevé. C’est ce que  » jouer en bourse  » implique.

Les matières premières sont une excellente option lorsque vous recherchez un investissement à long terme. Le taux de rendement des matières premières est bien supérieur à celui des autres classes d’actifs. Cependant, il existe un risque associé. Les matières premières sont très volatiles et soumises aux variations des conditions de l’offre et de la demande. Si vous recherchez un investissement à court terme, vous pouvez investir dans les crypto-monnaies. Les crypto-monnaies sont des actifs à haut risque, mais elles peuvent donner des rendements tout aussi élevés en peu de temps.

Cryptomonnaies ?

Investir dans les crypto-monnaies en 2023 pourrait être une bonne idée compte tenu de la baisse de celles-ci en 2022. Évidemment, l’appétit pour le risque doit être pris en compte. Cependant, compte tenu du profil risque/récompense, en particulier par rapport aux rendements d’autres classes d’actifs, il peut y avoir de bonnes raisons de croire que les crypto-monnaies pourraient offrir un bon rendement en fin d’année.

Si vous êtes un investisseur peu enclin à prendre des risques, il est préférable de rester à l’écart des crypto-monnaies. Si, en revanche, vous êtes un investisseur agressif, vous voudrez peut-être envisager d’investir dans les crypto-monnaies. Gardez à l’esprit qu’il existe toujours un risque que la valeur de ces actifs baisse de manière significative.

Si vous souhaitez surfer sur la vague des crypto-monnaies, vous pouvez faire un pari spéculatif sur certaines crypto-monnaies. Ce sont souvent des crypto-monnaies qui résolvent des problèmes du monde réel. Vous pouvez également faire un investissement à long terme dans les crypto-monnaies en achetant un ETF de crypto-monnaie.

Quelles sont les crypto-monnaies les plus prometteuses ?

Il existe de nombreuses crypto-monnaies qui pourraient bien performer, à la fois parmi les pièces de monnaie meme – qui ont donc plus une valeur spéculative – que parmi les crypto-monnaies les plus célèbres – qui pourraient devenir un véritable investissement – comme Bitcoin et Ethereum.

Il y a quelques critères à rechercher dans un bon investissement en crypto-monnaie. Vous devez tenir compte de facteurs tels que l’équipe derrière le projet, le niveau d’adoption et l’économie du jeton.

Pour déterminer quelles sont les plus prometteuses, il convient d’examiner leur potentiel de croissance à court et à long terme. La croissance à court terme peut indiquer de bonnes affaires pour les day traders, mais si vous recherchez un investissement à long terme, vous devez rechercher des crypto-monnaies avec un potentiel à long terme. Même si les crypto-monnaies sont très volatiles, des investissements prometteurs peuvent être trouvés en recherchant des moteurs de croissance fondamentaux tels que les cas d’utilisation potentiels et le développement technologique.

L’un des aspects les plus importants à rechercher est le développement actif et une grande communauté de développeurs. Un autre facteur important à prendre en compte est le problème qu’une crypto-monnaie particulière tente de résoudre. Si une crypto-monnaie ne résout aucun problème réel et n’a pas une grande communauté de développeurs travaillant dessus, elle ne sera probablement jamais largement adoptée.

Le choix de la bonne crypto-monnaie pour vous dépend de nombreux facteurs, notamment votre tolérance au risque, le montant des fonds à investir et le moment. Pour augmenter vos chances de succès, il est conseillé de diversifier votre portefeuille. Même si une crypto-monnaie tombe en panne, vous ne perdrez pas tout si vous avez un portefeuille diversifié.

Bitcoin ?

Investir dans le Bitcoin en 2023 est certainement un moyen de diversifier son portefeuille et de se concentrer sur le développement de cette crypto-monnaie et de l’économie décentralisée.Cependant, il est important de garder à l’esprit que si les perspectives à long terme de cet actif semblent assez prometteuses, le les prévisions sur le prix à court terme du Bitcoin en 2023 sont assez volatiles. Le marché des crypto-monnaies est très imprévisible, donc la diversification dans d’autres secteurs est également essentielle pour décider d’investir dans les crypto-monnaies.

Cependant, il y a quelques points à garder à l’esprit avant d’investir dans Bitcoin au cours des deux prochaines années. Vous ne devriez investir que ce que vous êtes prêt à perdre. Deuxièmement, gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un investissement très risqué et qu’il n’y a aucune garantie que la valeur de Bitcoin augmentera au cours des deux prochaines années.

Malgré sa popularité, de nombreux experts pensent que Bitcoin est une bulle qui finira par éclater. Il ne peut pas non plus être utilisé pour stocker de la valeur contre des devises traditionnelles telles que le dollar. Par conséquent, il est important de diversifier vos investissements en investissant un certain pourcentage de votre argent dans Bitcoin .

Combien vaudra le Bitcoin en 2023 ?

Nous pensons qu’en 2023 le Bitcoin vaudra beaucoup plus qu’aujourd’hui. Avec les progrès de la technologie blockchain, divers produits et services devraient se développer, ce qui augmentera encore l’adoption des crypto-monnaies. Ceci, à son tour, permettra à de plus en plus de personnes d’investir dans Bitcoin.

Actions ?

Investir dans des actions en 2023 pourrait sembler carrément risqué compte tenu du fait que l’année en cours a commencé, et se poursuit, avec une volatilité assez élevée sur tous les principaux indices boursiers .

En fait, le Dow Jones Industrial Average a connu sa pire baisse en pourcentage au premier trimestre depuis 1901. Alors pourquoi quelqu’un envisagerait-il d’investir dans des actions en 2023 alors que cela semble maintenant carrément effrayant ? La réponse est que si vous adoptez une vision à long terme et que vous pouvez rester patient et discipliné, les conditions actuelles peuvent s’avérer être une excellente opportunité d’achat.

Quelles sont les actions les plus sûres ?

L’heure actuelle n’est peut-être pas la meilleure pour se précipiter en bourse. Cependant, si vous adoptez une vision à long terme, comme 5 à 10 ans, investir dans des actions est probablement toujours une très bonne idée.

La vérité est qu’investir en bourse comporte toujours des risques, mais avec une recherche minutieuse, une vision à long terme et un peu de chance, vous pouvez réduire considérablement vos risques et maximiser vos chances de succès.

Investir dans les actions FAANG

Les actions FAANG après les baisses du premier semestre pourraient être attractives. Des entreprises telles que Google, Amazon, Apple, Netflix et Facebook ont ​​toujours la possibilité de se lancer à nouveau dans une tendance à la hausse. Ce sont quelques-unes des actions les plus populaires et ont un potentiel de profit très élevé. Google, Amazon et Apple sont connus pour leur technologie innovante, tandis que Facebook devrait bénéficier de la transition vers le métaverse.

Ces actions sont considérées comme parmi les meilleures pour les investisseurs à long terme. Investir dans ces actions lorsque le marché est caractérisé par une forte volatilité peut être une bonne stratégie. La popularité de ces actions peut également entraîner une augmentation du cours de leurs actions. Étant donné que la plupart de ces sociétés ont un taux de croissance rapide, vous pourrez peut-être acheter ces actions à prix réduit si vous les achetez au bon moment.

Acheter des actions pharmaceutiques

L’achat d’actions pharmaceutiques est un bon moyen de diversifier son portefeuille car celles-ci font partie d’un secteur non cyclique qui répond à un besoin croissant de la population mondiale. Les actions Big Pharma font partie des idées à évaluer pour un investissement en 2023.

La tendance mondiale au vieillissement maintiendra la demande de produits pharmaceutiques sur une trajectoire ascendante. En outre, les nouveaux médicaments qui arriveront sur le marché au cours des prochaines années devraient atteindre des prix élevés en raison de la rareté de l’offre, car ils ont été créés dans des laboratoires aux capacités de production limitées ou découverts à partir de plantes rares qui ne peuvent être cultivées que sous certaines conditions. En outre, l’augmentation des dépenses des grandes sociétés pharmaceutiques pour développer des produits destinés à des marchés en croissance tels que le cancer et le diabète fera encore grimper le cours de leurs actions.

Acheter des actions de compagnies aériennes

Les actions de compagnies aériennes telles que DELTA AIRLINES, AMERICAN AIRLINES et d’autres représentent certainement une opportunité d’investir dans un secteur qui bénéficiera de la reprise des voyages post-pandémique.

Les compagnies aériennes devraient connaître une augmentation des réservations alors que de plus en plus de personnes commencent à se sentir suffisamment à l’aise pour voyager à nouveau. Les experts prévoient que la pandémie entraînera plus de 200 millions de passagers supplémentaires sur les compagnies aériennes au cours de l’année suivant la fin de la pandémie.

Investir dans les actions du métaverse

Investir dans des actions du métaverse permet de se concentrer sur le développement de la réalité virtuelle, qui est désormais de plus en plus présente dans la vie de chacun. Certaines des principales entreprises liées au développement de métaverses sont Microsoft, Facebook (Meta Platforms), NviDia.

Les autres entreprises qui travaillent dans le domaine du métaverse sont Amazon, Google, HP (Vive), Samsung (Oculus). Il est également possible d’investir dans certaines startups opérant dans le domaine du métaverse. On peut également choisir d’investir dans des actions liées à l’intelligence artificielle, qui est maintenant largement mise en œuvre dans le métaverse.

Investir dans des actions du métaverse vous permet également de diversifier votre portefeuille, car la réalité virtuelle et la réalité augmentée devraient avoir un impact sur presque tous les secteurs tôt ou tard.

Investir dans les jeux vidéo

Investir dans les jeux vidéo apparaît comme un moyen intelligent d’allouer une partie de son capital en 2022 et dans les années à venir. En effet, de plus en plus de personnes et d’entreprises entrent dans le monde des jeux vidéo.

Par exemple, la croissance de l’esport a conduit de nombreux collèges américains à offrir des bourses aux étudiants qui excellent dans ces jeux. De plus, l’introduction des consoles de nouvelle génération de Microsoft et Sony incitera probablement encore plus de gens à jouer à des jeux vidéo. Il semble que l’industrie du jeu vidéo est appelée à gagner en popularité et en importance à l’avenir. Avec l’adoption rapide de la technologie VR/AR dans divers secteurs, nous pouvons nous attendre à ce que les marchés émergents de la réalité virtuelle et augmentée aient un impact massif sur l’économie mondiale dans un avenir proche. Compte tenu de ces facteurs, on peut s’attendre à ce que le marché mondial du jeu vidéo croît à un rythme impressionnant dans les années à venir, en particulier dans une perspective à long terme.

Matières premières ?

Investir dans les matières premières en 2023 est certainement une option à considérer sérieusement car elle peut vous permettre de vous protéger de la forte hausse de l’inflation.

Les matières premières dans lesquelles investir pour se prémunir contre l’inflation sont agricoles, comme le riz, le blé et le soja, énergétiques, comme le pétrole, le gaz naturel et l’uranium, et métalliques, comme l’or.

Investir dans le blé en 2023

Investir dans le blé en 2023 est l’un des moyens de faire face à l’augmentation des prix de cette importante matière première également due à la guerre entre la Russie et l’Ukraine.

La plupart des exportations de céréales russes seront toujours interdites d’entrée dans l’Union européenne. En conséquence, l’UE devrait augmenter ses achats de blé d’autres pays, en particulier des États-Unis. Cela devrait entraîner une baisse de l’offre de blé sur le marché mondial. L’Ukraine est l’un des plus grands exportateurs de céréales au monde et l’un des principaux fournisseurs de la Russie. En raison du conflit entre la Russie et l’Ukraine, la Russie a dû acheter plus de céréales à d’autres pays pour compenser la réduction des approvisionnements.

Une augmentation significative des prix des céréales est attendue. Par conséquent, investir dans le blé en 2023 est un moyen de protéger vos actifs de cette hausse des prix .

Investir dans le gaz naturel en 2023

Investir dans le gaz naturel en 2023 est une option qu’il faut considérer car il fait sans aucun doute partie des matières premières qui ont le plus attiré l’attention des investisseurs et des ménages en général, en raison de sa forte hausse. La demande mondiale de gaz naturel devrait augmenter dans les années à venir en raison de l’utilisation croissante du gaz dans le secteur industriel et de l’expansion de la capacité de production d’électricité à base de gaz.

Le gaz naturel est le combustible le plus utilisé pour la production d’électricité et le chauffage. Selon la Banque mondiale, quelque 300 millions de personnes dans le monde n’ont toujours pas accès à l’électricité et la plupart d’entre elles vivent dans des régions reculées où le gaz naturel est la principale source de chauffage et de cuisine. 

Le gaz naturel est également utilisé dans la production de nombreux biens et est largement utilisé dans l’industrie agricole comme source de chaleur pour le bétail. Une attention considérable a été accordée à cet actif au cours des dernières années en raison de l’augmentation de la demande.

Quand le gaz naturel s’épuisera-t-il?

C’est difficile à dire exactement mais force est de constater que le gaz est aussi une matière première épuisable, contrairement à d’autres comme le solaire ou l’éolien. Comme pour le pétrole, nous pouvons nous attendre à une importante recherche et développement pour découvrir de nouvelles sources de gaz. La découverte de gaz de schiste a bouleversé l’industrie gazière. De nouvelles technologies sont susceptibles d’être développées pour extraire le gaz d’autres sources, telles que les hydrates de méthane sous la mer. Entre économie verte et économie bleue.

Investir dans le pétrole en 2023

Investir dans le pétrole en 2023, ainsi qu’en général, est l’un des moyens les plus connus d’investir sur les marchés financiers. Le pétrole avec l’or fait partie des matières premières reines. Les prévisions de prix du pétrole pour 2022 sont à la hausse.

Parce que le pétrole a augmenté

Le prix du pétrole en 2022 a augmenté en raison de problèmes géopolitiques également liés à la guerre entre l’Ukraine et la Russie. Les prévisions pétrolières sont à la hausse pour toute l’année 2023.

L’EIA a prévu que la production totale de carburant liquide de la Russie diminuera à 9,3 millions de b/j d’ici la fin de 2023, contre 11,3 millions de b/j au début de 2022. Ces estimations supposent que l’interdiction de l’UE sur le brut maritime en provenance de Russie sera imposée en six mois et que l’interdiction d’importation des produits pétroliers de la région prendra effet dans huit mois. L’agence a déclaré que ses prévisions, finalisées le 2 juin, n’incorporaient pas de restrictions sur l’assurance maritime, car ces détails n’étaient pas disponibles à l’époque.

Immobilier ?

Investir dans l’immobilier en 2023 est également une option qui peut être évaluée. Il existe plusieurs façons de le faire, à la fois en achetant réellement une propriété physique et en apprenant comment fonctionnent les applications de financement immobilier telles que Walliance ou Recrowd.

Investir dans le crowdfunding immobilier, c’est prêter de l’argent à des personnes qui ont l’intention d’acheter une maison ou un bien immobilier. L’immobilier s’est avéré être un excellent investissement au fil des ans et continuera probablement de l’être à l’avenir. L’immobilier offre également une excellente diversification, ce qui aide à réduire les risques de votre portefeuille de placement global.

Une autre façon d’investir dans l’immobilier est d’acheter des actions dans des sociétés immobilières. Il existe de nombreux ETF immobiliers et fonds communs de placement qui se concentrent sur l’immobilier.

Que devient l’immobilier avec l’inflation ?

Le prix de l’immobilier, qui a drastiquement baissé ces dernières années, est voué à remonter en raison des pressions inflationnistes.

L’immobilier est un actif tangible, soumis aux lois de l’offre et de la demande, ainsi qu’aux lois de la physique. À mesure que l’économie se développe, plus de gens ont de l’argent à dépenser dans l’immobilier. Dans le même temps, l’offre de biens immobiliers diminue en raison de la dépréciation des valeurs foncières. Lorsque ces deux forces se rencontrent, les prix de l’immobilier augmentent inévitablement. A long terme, l’immobilier s’apprécie grâce à l’inflation .

À lire en complément : Comment investir 100 euros en 2023 ? Le guide complet

Quel est le meilleur investissement en 2023 finalement ?

Il n’y a pas de réponse définitive car cela dépend en fait de l’appétit pour le risque de l’investisseur individuel. Dans tous les cas, dans cet article, nous avons vu comment investir dans les matières premières, les actions, les crypto-monnaies en 2023 et pour ceux qui aiment le risque, ils peuvent également envisager d’investir en Russie .

L’analyse financière et cyclique des marchés a déterminé que le marché boursier a atteint son apogée. La protection du portefeuille dans l’environnement actuel doit donc être la priorité absolue, et cela peut être réalisé en se concentrant sur les secteurs les plus résilients.

Les cercles fiscaux font face à une année difficile. Les baisses des banques centrales sont difficiles à vivre, d’autant plus qu’il y a de l’inflation en jeu, obligeant la Réserve fédérale à agir rapidement (et peut-être même la Banque centrale européenne plus tard).

Les petites capitalisations américaines et européennes semblent avoir le plus grand potentiel de performance en 2022, grâce à leur capacité à faire face à la hausse des prix et au niveau de numérisation.

À explorer aussi : Avantages et inconvénients de la retraite par capitalisation : bien investir pour préparer son avenir

Où placer l’épargne en 2023 ?

En raison de l’inflation, accumuler de l’épargne et la laisser en banque avec peu ou pas de rendement ne semble plus être la meilleure façon de gérer son capital et de faire fructifier son argent .

Par conséquent, si vous avez une grande quantité d’épargne à protéger mais que vous souhaitez obtenir un rendement, vous pouvez investir votre épargne dans des actions, des fonds communs de placement ou autre chose. Investir dans des actions est une bonne option si vous avez une perspective à long terme. Si, en revanche, vous souhaitez réaliser des gains rapides, vous pouvez envisager d’investir dans les crypto-monnaies. Les crypto-monnaies sont de nature volatile et sont considérées comme des investissements à haut risque. Par conséquent, seuls ceux qui ont une tolérance au risque élevée devraient y investir.

Dans le même temps, vous ne pouvez pas non plus vous permettre d’investir dans des actifs à haut risque, qui peuvent ne pas convenir à ceux qui n’ont plus que quelques années avant la retraite. Il est conseillé de diversifier son épargne entre des placements sans risque et des placements à haut risque.

Les placements sans risque sont ceux qui garantissent le rendement du capital initial, mais ne génèrent pas nécessairement un rendement positif. Ils peuvent être une meilleure option pour ceux qui sont très proches de la retraite ou qui ont peu de temps pour récupérer les pertes. Les obligations sont un type d’investissement qui rapporte des intérêts fixes chaque année.En 2022, les taux d’intérêt devraient augmenter. C’est donc un bon moment pour acheter des obligations.

Où investir maintenant ?

Dans quoi investir aujourd’hui ? Beaucoup de gens se posent cette question, à la recherche d’idées pour utiliser l’argent de manière rentable et sûre, surtout à la lumière de l’urgence Covid-19 qui a bouleversé de nombreuses certitudes, y compris financières.

Même si la valeur de l’or a augmenté, le prix a tellement augmenté que de nombreux investisseurs pensent qu’il est devenu trop cher pour être un investissement intelligent. Qu’en est-il des crypto-monnaies ? Ils ont produit des rendements spectaculaires, mais la plupart des analystes avertissent que leur valeur pourrait chuter aussi rapidement qu’elle a augmenté. En bref, c’est une période très difficile pour être un investisseur.

La vérité est que les bons investissements sont ceux qui vous aident à atteindre vos objectifs financiers. En d’autres termes, le meilleur conseil en investissement pour vous dépend de votre situation actuelle et de vos objectifs. Il n’y a pas d’approche unique en matière d’investissement.

Plan du site