L’exposition d’une maison : nord ou sud ?

Publié le : 13 mars 20236 mins de lecture

Le soleil joue un rôle important dans le rythme de vie et le bien-être de chacun, il est donc primordial d’en tenir compte lors de l’achat de votre future habitation.

Choisir la bonne orientation des pièces de votre maison conduit à une meilleure qualité de vie. Grâce à la présence d’une bonne exposition au soleil, il garantit un confort de vie mais présente également des avantages économiques.

Par « exposition solaire de la maison », nous entendons ce type particulier d’orientation qui conduit notre maison à être construite de manière à être exposée au soleil le plus possible pendant la majeure partie de la journée.

Il existe de nombreuses raisons qui conduisent une personne à ce type d’orientation et quelle que soit la raison, il est important que l’orientation de la maison soit effectuée de manière stratégique. Pour vous rendre compte d’une exposition d’un bien immobilier et pour éviter les mauvaises surprises, essayez de visiter votre futur bien à différents moments de la journée.

La maison est-elle mieux exposée au soleil ?

Lorsque nous achetons une maison ou décidons d’en construire une, la première chose que nous devons évaluer est son exposition au soleil. Une maison exposée au soleil, en effet, nous permettra de profiter d’avantages considérables, à commencer par de plus grandes économies en termes de chauffage et d’éclairage.

Il est vrai cependant qu’il ne faut pas exagérer, sinon en été, surtout les plus chauds de ces dernières années, on risque de se retrouver à devoir dépenser en climatisation tout ce que l’on avait économisé en chauffage l’hiver précédent.

En général, on peut dire qu’une maison orientée au sud est optimale, car elle offre beaucoup de lumière en été et reste plus lumineuse et plus chaude en hiver également. A l’inverse, une maison exposée au nord est plus sujette aux déperditions de chaleur et est moins lumineuse.

Comment comprendre l’exposition d’une maison ?

Afin de mieux comprendre à quel point l’exposition au soleil doit être correcte, il est bon de garder à l’esprit certaines règles fondamentales.

  • La règle première et fondamentale à laquelle nous devons nous conformer repose précisément sur les principes de la bio-architecture et prétend que nous devons veiller à ce que le soleil éclaire chaque pièce de notre maison au moins quelques heures par jour.
  • La meilleure orientation sur laquelle baser serait vers le sud. Dans ce cas, en effet, les rayons du soleil frapperaient notre maison en formant un triangle aigu, pénétrant ainsi profondément dans ses pièces.
  • En revanche, l’exposition à l’ouest est à éviter. En effet, une maison orientée dans la direction susmentionnée a tendance à surchauffer excessivement, surtout en été. Une façon de limiter cet effet désagréable, éventuellement, pourrait être d’équiper les fenêtres de rideaux sombres ou de brise-soleil.
  • Si vous avez la chance de posséder une seule maison indépendante, il serait bon de choisir, dans la mesure du possible, l’orientation individuelle de chaque pièce, de manière à être sûr d’avoir le meilleur pour chacune.

Nord ou Sud ? Comment orienter la maison ?

Jusqu’à présent, nous nous sommes concentrés sur une série de règles qui indiquent l’importance d’orienter votre maison vers le soleil. En se limitant à parler en ces termes simplistes, le discours risque cependant d’être vague et générique.

Pour entrer dans les détails de la chose, il est cependant bon de se concentrer sur les deux points cardinaux fondamentaux vers lesquels il est possible d’orienter notre maison : le sud et le nord.

Exposition sud de la maison

Comme nous l’avons mentionné précédemment, avec ce type d’orientation, notre maison sera complètement éclairée par les rayons du soleil, avec tous les avantages qui en découlent.

Vous pouvez décider de ne diriger vers ce point cardinal que les pièces dans lesquelles nous passons le plus de temps et qui ont donc besoin d’être davantage éclairées, comme la cuisine et le salon.

Exposition nord de la maison

Le côté nord est absolument le plus froid de notre maison.

Ici l’apport des rayons du soleil est en effet considérablement limité, c’est pourquoi construire une maison spécifiquement orientée vers ce point cardinal n’est certainement pas une bonne idée, à moins de vouloir risquer de passer la saison hivernale dans une maison glaciale entièrement dépendante du chauffage .

L’orientation nord, cependant, n’est même pas complètement à jeter si elle est utilisée pour les pièces et pour les zones de la maison qui n’ont pas besoin d’un apport particulier de lumière comme, par exemple, les placards, les zones de transit, les escaliers et toutes ces pièces que, pour une raison ou une autre, nous utilisons peu.

Même la salle de bain, si on le souhaite, pourrait être orientée vers le nord : dans ce cas, cependant, il est conseillé de faire attention à la formation d’un excès d’humidité, qui pourrait provoquer l’apparition de moisissures.

Plan du site