Que regarder de près quand on visite une maison à acheter ?

Publié le : 13 mars 20237 mins de lecture

Que devez-vous regarder lorsque vous allez voir une propriété que vous souhaitez acheter ? Voyons ensemble ce que vous devez regarder pour éviter les pièges et observer attentivement lorsque vous allez visiter un bien que vous aimeriez acheter.

Évaluer la zone et le contexte dans lequel se situe la maison

Vous devez sortir avant même d’entrer dans la maison :

  • Dans quel quartier de la ville se situe-t-il ?
  • A quoi ressemble le quartier ?
  • Le contexte du quartier

Voici quelques-unes des questions que vous devez vous poser lorsque vous explorez la région :

  • Est-ce un contexte résidentiel ?
  • Vous avez des usines à proximité qui dégagent de mauvaises odeurs ou des bruits gênants ?
  • Quels types de bâtiments se trouvent dans votre région : sont-ce des maisons détruites ou y a-t-il de belles villas à la place ?
  • Y a-t-il des parcs à proximité ? Services (bureaux de poste, pharmacies, supermarchés, écoles…) ?
  • Le quartier où se situe le bien est-il bien relié à ce dont vous avez besoin (la gare , le métro , votre travail ) ?

Faites une analyse approfondie du quartier et rappelez-vous que la zone est l’une des choses les plus importantes qui détermine la valeur marchande d’une maison.

À lire en complément : L'exposition d'une maison : nord ou sud ?

Attention à la copropriété

La deuxième chose à observer est la copropriété : à quoi ressemble-t-elle ? Est-ce un bâtiment bien entretenu ou y a-t-il des fissures sur la façade ? Les balcons sont-ils à refaire et ont-ils donc besoin d’entretien ?

Une copropriété bien entretenue pourrait être une indication d’une société de copropriété prudente, les personnes qui y vivent ont tendance à maintenir la santé et la structure du bâtiment.

Une copropriété mal entretenue, en revanche, pourrait être le signe de personnes qui ne se soucient pas trop du contexte dans lequel elles vivent.

Lorsque vous franchissez la porte de l’immeuble, pensez également à jeter un œil au babillard de la copropriété, il y a souvent des informations intéressantes, par exemple : les plaintes de quelqu’un à propos d’autres voisins ; les plaintes concernant des factures trop élevées ou des communications particulières de l’administrateur.

Tout cela peut vous donner une indication de ce que sont les problèmes dans le bâtiment.

Évaluation de la maison

Lorsque vous entrez dans l’appartement, en plus de vérifier qu’il répond à tous nos besoins, il y a de nombreux détails auxquels je vous conseille de faire attention.

Les systèmes technologiques de la maison

Vous devez vérifier l’état d’entretien des systèmes , donc leur santé ( systèmes thermiques, hydrauliques et électriques).

Demandez s’ils sont conformes, vérifiez leur fonctionnement et s’ils ont besoin d’une intervention.

Faites attention à la chaudière (bonne ou à remplacer ?) et si le système de chauffage est centralisé ou indépendant . Ce sont toutes des choses que vous devez examiner car elles peuvent vous donner une idée des coûts dont vous aurez besoin pour rénover et entretenir cette maison.

La salle de bain

Pièce fondamentale pour bien analyser, car cela pourrait vous poser quelques problèmes.

Les salles de bains sont-elles rénovées ?

Par salles de bains, je ne veux pas seulement dire si les sanitaires sont neufs, le propriétaire a peut-être changé les sanitaires pour leur donner une nouvelle apparence mais, en réalité, il y a des problèmes dans la salle de bains.

Vérifiez qu’il n’y a pas de signes d’ humidité ou de fuites et que les carreaux sont en parfait état, sinon l’humidité s’infiltrera dans les murs et pourra causer des dommages avec le temps.

Vérifiez également le bac à douche et la cabine de douche , ils doivent être bien étanches et sans fuites car sinon, là encore, l’humidité peut pénétrer dans les murs ou les combles.

Moisissure et humidité

Faites également attention aux signes d’humidité ou de moisissure à l’intérieur de la maison.

L’humidité se manifeste par des taches sombres , si vous essayez de les toucher, vous pourriez également sentir l’humidité au contact de la peau.

La moisissure est bien présente sur les murs, elle apparaît en taches et si vous passez la main dessus, une poudre noire reste attachée à vos doigts.

Regardez également où se trouvent ces marques d’humidité.

  • ils peuvent être situés à proximité de tuyaux cassés (par exemple, près de la salle de bain). Dans ce cas, il s’agit simplement de réparer ce tuyau.
  • Vous pouvez les trouver sur le plafond où il y a des dommages au toit . ce qui reviendrait à refaire la toiture (c’est assez cher).
  • Si vous en trouvez sur les murs et les combles bordant deux unités immobilières, peut-être que le voisin du dessus a une fuite qui provoque de l’humidité dans l’appartement que vous souhaitez acheter.

La structure du bâtiment

Recherchez les défaillances structurelles.

Les murs porteurs ne doivent pas présenter de fissures majeures , vous devez être capable de distinguer la fissure qui n’est que du plâtre et à la place la plus grande fissure, où vous pouvez voir une fissure dans le matériau de construction (par exemple des briques fendues) qui indique un défaillance structurelle du mur.

En ce qui concerne les combles, vous pouvez rechercher des signes d’affaissement, c’est-à-dire des parties du grenier qui sont plus déprimées, plus basses ou qui ont tendance à céder. Par exemple, les poutres en bois ont tendance à s’affaisser vers le centre du plancher.

Tous ces indicateurs peuvent vous faire penser à une défaillance structurelle et doivent encore être évalués avec un ingénieur en structure.

Une chose très importante que vous devez vérifier est le toit . Évaluez et demandez également à celui qui vous montre la propriété sur l’état du toit, allez le voir. Y a-t-il des points où vous voyez des ouvertures où l’eau peut entrer quand il pleut ?

Voir si le toit est isolé ou s’il y a simplement les tuiles qui y reposent. La toiture est un élément important dans la rénovation d’une maison.

 

Évidemment, il y a beaucoup de choses à évaluer et à regarder lorsque vous devez acheter une maison, vérifier les documents, qu’il n’y a pas d’hypothèques, qu’il y a conformité cadastrale et urbanistique et la documentation de copropriété.

Chaque situation, chaque propriété a une situation spécifique à analyser, donc si vous voulez avoir plus de certitude dans votre achat, vous pouvez contacter un expert pour vous aider à vérifier que tout va bien et que vous pouvez acheter une maison en toute sécurité.

Plan du site