Que signifie choisir une maison de classe énergétique A ?

Publié le : 13 mars 20238 mins de lecture

Si vous recherchez une maison, vous aurez remarqué que les propriétés de classe A, souvent des maisons nouvellement construites ou des maisons ayant fait l’objet d’une rénovation complète, ont un prix plus élevé que les propriétés de classe inférieure. Mais alors pourquoi choisir une maison de classe A ? Sûrement pour éviter les pièges d’une maison qui ne serait pas performante énergétiquement et donc de se réveiller avec des factures d’énergie ou des travaux à payer exorbitants.

Toutes les maisons nouvellement construites doivent, selon la loi, être construites avec certaines exigences énergétiques , cela signifie qu’elles doivent être construites avec les techniques de construction les plus avancées, avec des systèmes d’usine de pointe et des matériaux plus performants que ceux présents dans le système de construction de l’ancienne réalisation . L’effort constructif est requis avant tout pour des raisons éthiques, liées à des questions sensibles telles que le changement climatique, l’environnement et la durabilité, la réduction des émissions de CO2, les économies d’énergie et l’utilisation de sources renouvelables.

Concrètement, comment obtenir ces avantages pour l’environnement tout en réduisant la consommation ? Ce résultat est obtenu en définissant un projet qui utilise des éléments technologiques et végétaux très performants.

5 éléments technologiques d’une maison de classe énergétique A

La qualité de la construction

L’enveloppe est constituée d’éléments qui contribuent à la construction de la « boîte » du bâtiment. Il comprend donc des murs de remplissage opaques et vitrés (murs périmétriques et fenêtres) qui, pour être efficaces, doivent avoir des caractéristiques telles qu’elles minimisent la dispersion de la chaleur vers l’extérieur. Un raisonnement similaire peut également être appliqué à la base du bâtiment et à son toit.

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur est capable de climatiser les pièces de manière durable car elle extrait la chaleur d’une source d’énergie gratuite et renouvelable ; transfère la chaleur de l’air extérieur à l’eau du système pour le chauffage et pour la production d’eau chaude sanitaire, dans l’exemple d’un système air/eau. Les pompes à chaleur réversibles peuvent être utilisées non seulement pour le chauffage mais aussi pour le refroidissement des pièces en été, simplement en inversant le cycle de fonctionnement de la machine : la chaleur est captée depuis l’intérieur de l’habitation et transférée vers l’extérieur.

La VMC

La ventilation mécanique contrôlée est considérée comme l’une des dernières découvertes de l’ingénierie des installations dans le domaine des économies d’énergie, surtout pour le recyclage de l’air vicié dans les environnements domestiques. C’est un système qui permet d’avoir un échange continu d’air propre et sec dans la maison sans avoir besoin d’ouvrir les fenêtres, générant un choc thermique. La VMC permet d’éviter les dégâts dus à l’humidité, en prévenant les moisissures grâce à un apport d’air régulier. Les systèmes les plus avancés comprennent également un récupérateur de chaleur qui retient la chaleur contenue dans l’air extrait et la transfère à l’air entrant.

Le système photovoltaïque

le système contribue à la production de l’électricité nécessaire au fonctionnement des pompes à chaleur, avec la possibilité de réduire considérablement la facture de chauffage, augmentant ainsi les possibilités d’économies. Un système photovoltaïque exploite l’énergie du soleil en la transformant en électricité utilisable dans n’importe quelle maison, entreprise et, plus généralement, toute structure qui a besoin d’électricité.

Il devient donc l’un des meilleurs systèmes de production d’énergie verte, car l’énergie produite provient de sources renouvelables et le processus de production ne génère aucun type de pollution.

Le chauffage par le sol

C’est un système constitué de canalisations (dans le cas d’un système d’eau en circuit fermé) ou de résistances électriques (dans le cas d’un système électrique), disposées sous le plancher et reposant sur des panneaux isolants. Ces tuyaux  diffusent la chaleur uniformément de bas en haut, pour une répartition optimale de la chaleur dans les pièces .

Le principe par lequel les panneaux sont capables de transmettre la chaleur à l’ensemble de l’environnement domestique est celui du rayonnement. Grâce à cette propriété, la chaleur se propage uniformément du sol au plafond. De cette façon, le chauffage au sol  dépasse la limite des systèmes de chauffage traditionnels qui est celle de concentrer la chaleur dans les zones les plus proches de la source d’émission (c’est-à-dire le radiateur). Il y a une amélioration des conditions de bien-être à l’intérieur de la maison, qui sera ainsi chauffée de manière homogène.

L’autre caractéristique écologique importante de ce système de chauffage est que les basses températures de l’eau sont suffisantes pour bien fonctionner . En effet, l’eau chaude du chauffage au sol circule à une température comprise entre 30 et 40°C. C’est environ la moitié des 70°C requis par les systèmes de radiateurs traditionnels !

Quels sont les avantages d’une maison de classe A?

Les principaux avantages d’une maison de classe A, en plus d’avoir un impact moindre sur l’environnement, sont :

  • Une réelle réduction de la consommation d’énergie avec des économies nettes conséquentes sur les factures mois après mois
  • Les maisons de classe A conservent leur valeur marchande plus longtemps. Les logements aux classes inférieures sont déjà considérés comme un investissement moins attractif avec un impact négatif sur le prix de vente
  • Une augmentation significative du confort domestique: stabilité de la température, absence de courants d’air et courants d’air, qualité de l’air garantie par des changements continus

Que signifie vendre une maison en classe A?

Vendre une maison de classe A, c’est proposer une propriété avec une efficacité maximale en fonction de sa forme et de ses caractéristiques. Pour cette raison, il est plus facile de pouvoir  le vendre au juste prix du marché . Dans le cas contraire, vendre une maison avec une  classe énergétique moins performante  pourrait signifier faire face à une  dévaluation du bien . Une propriété de classe A, toutes autres conditions étant égales, vaut plus qu’une propriété de classe inférieure.
Pour mettre votre logement en vente, l’APE est obligatoire. A cette occasion, le certificateur met en avant quelques interventions possibles pour améliorer l’efficacité énergétique du bâtiment et limiter sa dévalorisation. A cet égard, il est très utile de savoir que si vous décidez de  réaliser les interventions proposées , vous pouvez profiter des déductions Ecobonus.

Plan du site