Comment économiser de l’argent pour acheter sa première maison ?

Les logements sont de plus en plus chers, mais il est encore possible d’acheter sa première maison, même si vous devez aussi rembourser un prêt étudiant en parallèle. Il existe de nombreuses façons d’économiser de l’argent sans trop de pièges et en continuant à payer les factures. Voici quelques astuces de vie utiles pour vous aider à économiser de l’argent et à vous installer dans votre première maison le plus tôt possible.

5 astuces pour économiser de l’argent pour acheter votre première maison

Mieux gérer votre budget

Lorsque vous prévoyez d’acheter une maison, que ce soit votre première ou votre troisième fois, il faut tenir compte de votre budget. Vous ferez l’inventaire, non seulement de la somme que vous êtes capable et désireux de dépenser pour une maison, mais aussi de vos dépenses quotidiennes ou même hebdomadaires. Vous pouvez réduire vos dépenses, mais cela ne signifie pas que vous devez supprimer tous vos loisirs. Fournir un budget hebdomadaire peut considérablement vous aider à comprendre ce que vous dépensez et, de façon réaliste, combien vous êtes en mesure d’économiser pour votre avenir.

Chercher un complément de salaire

Si vous cherchez à acheter une maison, il est plus que probable que vous ayez un emploi à temps plein. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas être créatif avec une activité secondaire pour avoir un revenu supplémentaire. Déterminez quelles sont vos compétences et voyez comment elles peuvent s’appliquer. Qu’il s’agisse de prendre un petit job le soir dans un restaurant local, de faire du baby-sitting pour votre voisin, d’écrire en freelance par le biais de plateformes tierces ou d’utiliser l’un de vos passe-temps artisanaux secondaires pour vendre en ligne, il y a toujours un moyen de gagner un peu d’argent.

Mettre en place des virements automatiques sur votre compte d’épargne

La plupart des banques proposent des virements automatiques sur votre compte d’épargne. Tout en établissant votre budget, déterminez combien d’argent vous pourriez, de manière réaliste, mettre de côté sur votre salaire chaque mois. Ensuite, automatisez un transfert le premier de chaque mois pour le déposer sur votre compte d’épargne.

Une cagnotte pour vos mauvaises habitudes

Tout le monde a une mauvaise habitude qu’il veut casser et remplacer par une bonne. Pourquoi ne pas vous aider à atteindre un objectif en proposant une cagnotte ? Disons que vous voulez commencer à courir tous les matins pendant trois jours par semaine. Chaque jour où vous ne courez pas, pénalisez-vous en mettant 20 € dans cette cagnotte. Cet argent ne peut pas être dépensé et devra être déposé à la fin de la semaine dans l’épargne que vous avez pour votre nouvelle maison.

Utiliser votre savoir-faire

Il existe des dizaines de sites web et d’applications qui vous permettent de gagner de l’argent grâce à des activités que vous faites déjà, ou en utilisant des compétences que vous avez déjà. L’achat de votre première maison peut sembler décourageant, mais il est très possible d’atteindre votre objectif malgré les circonstances. Il vous faudra peut-être juste faire preuve d’un peu d’ingéniosité et de créativité en cours de route.

De combien d’argent avez-vous besoin pour acheter une maison ?

Penser à acheter une maison est déjà assez difficile, même sans savoir tout ce que cette étape implique. Tout d’abord, combien d’argent avez-vous besoin pour l’acheter. Et non, il ne s’agit pas seulement de la propriété elle-même, en fait il y a de nombreuses autres dépenses à prendre en considération, dont la quasi-totalité sont obligatoires.

La première erreur que l’on commet lors de l’achat d’une première maison est de chercher une future maison avant de savoir combien d’argent la banque est prête à donner pour le crédit. Vous n’obtenez jamais un crédit à 100% de vos espérances, vous devez donc calculer l’argent dont vous avez besoin pour les dépenses à partir d’une base accordée par la banque égale à 80% .

En plus de la différence entre le coût de la maison et le crédit, vous devez avoir l’argent pour faire face aux premières et inévitables dépenses, telles que les frais de notaire et bien plus encore. Voyons en détail combien d’argent vous devez avoir de côté avant de penser à acheter une maison.

Acheter une maison : combien d’argent vous devez mettre de côté ?

Le crédit, une fois obtenu, ne couvre pas toutes les dépenses. Il est bon de savoir, dès le départ, que vous avez besoin d’épargner pour pouvoir acheter une maison. Une base solide valable, également, pour tout désagrément pouvant survenir lors de la phase de négociation et d’achat.

Les dépenses peuvent être divisées en coût de la maison , frais annexes , frais financiers et frais subséquents . Concrètement, pour acheter une maison il faut composer avec l’argent à mettre de côté pour toutes ces dépenses supplémentaires au seul prix du bien.

  • l’ agence immobilière (s’il y a eu intermédiation), n’est pas un coût fixe, mais un accord entre les parties et varie en moyenne de 3% à 4% du total ;
  • les frais de notaire ( ex : environ 1 500 euros sur 100 mille euros, selon le montant de la vente) ;

Acheter une maison : combien d’argent faut-il (vraiment) mettre de côté

En comptant toutes les dépenses énumérées ci-dessus, qui ne sont qu’indicatives, on peut répondre à la question initiale en disant qu’il faut 10 % supplémentaires de l’achat total pour pouvoir acheter une maison. Presque. En fait, il s’agit du minimum, pas de la dépense réelle, qui peut varier d’une propriété à l’autre, selon la valeur et les services requis. Le pourcentage d’argent à mettre de côté avant d’acheter une maison peut donc facilement se situer autour de 10-13% du coût total convenu pour la propriété.