9 erreurs à éviter dans les placements financiers

Publié le : 13 mars 20236 mins de lecture

Lorsque vous avez des économies, il est important de penser à des solutions appropriées pour les investir, de cette manière, il est possible d’essayer d’obtenir un rendement et de valoriser le capital qui, autrement, resterait inutilisé. Dans ces cas, en plus d’apprendre à investir , vous devez savoir quelles sont les principales erreurs à éviter dans les investissements , surtout si vous êtes un investisseur novice.

Au début, en effet, des erreurs insignifiantes peuvent être commises par manque d’expérience, mettant en péril son épargne, alors qu’une gestion correcte et une plus grande sensibilisation pourraient protéger contre de telles situations. Si vous êtes débutant dans le secteur financier et que vous souhaitez vous lancer dans l’investissement, voici les 9 erreurs d’investissement à éviter absolument, un guide simple et rapide pour commencer à investir immédiatement du bon pied.

Ne pas avoir de stratégie d’investissement

Dans les placements financiers, les erreurs à éviter partent toujours de l’ absence de stratégie . En fait, beaucoup de gens ne suivent pas cette règle d’or et ne découvrent son importance que lorsqu’il est trop tard. Avoir une stratégie d’investissement signifie avoir une planification des objectifs que vous souhaitez atteindre et avoir à l’esprit votre profil de risque , c’est-à-dire le niveau de risque que vous êtes prêt à prendre. On peut partir de stratégies d’allocation d’actifs tactiques , à intégrer dans des stratégies d’allocation d’actifs stratégiques , avec une vision à plus long terme possible.

Pas ou peu de diversification des investissements

Souvent, un investisseur novice a tendance à investir toute son épargne dans le même produit financier. Dans ces circonstances, l’épargne est placée dans un instrument unique, sans aucun type de diversification . Évidemment, il y a un risque très élevé, car si l’opération tournait mal, il y aurait la possibilité de perdre tout le capital. Au contraire, il faut toujours opter pour une allocation d’actifs correcte , en sélectionnant des produits capables de garantir une différenciation adéquate du type de risque.

Ne fixez pas d’horizons temporels

Dans les investissements, il est essentiel de prévoir un horizon de temps spécifique , de cette façon, il est possible de choisir les bonnes solutions financières et d’adopter des stratégies efficaces pour minimiser le risque . Par exemple, vous pouvez utiliser les intérêts composés pour maximiser les investissements à long terme ou augmenter le risque pour améliorer le rendement potentiel des investissements à court terme.

Ne pas tenir compte de l’inflation dans les investissements

Parmi les neuf erreurs d’investissement à éviter figure l’ absence d’évaluation de l’inflation , comme en témoignent ceux qui ont investi sans envisager la possibilité d’une augmentation soudaine des prix comme cela s’est produit cette année dans la période post-Covid. L’inflation peut éroder le rendement et même le faire passer de positif à négatif : si sa valeur dépasse celle offerte par le taux d’intérêt, le gain potentiel peut être annulé .

Avoir des attentes irréalistes

Parmi les erreurs courantes dans les investissements, il y a aussi des attentes irréalistes , par exemple penser qu’il est possible d’obtenir un rendement sûr de 10% net par an. C’est un résultat difficile même pour un investisseur expérimenté, qui devra nécessairement prendre des risques considérables pour réaliser une telle performance. Pour investir de façon constante et obtenir des rendements attrayants qui conviennent à votre profil de risque, il est important de se fixer des objectifs réalistes .

Ne pas calculer correctement le risque de l’investissement

Chaque investissement comporte des risques , une composante qui doit être analysée et évaluée avec le plus grand soin afin de pouvoir faire les bons choix. Ne pas le faire peut entraîner des pertes économiques importantes. La gestion des risques est en effet une compétence essentielle pour un investisseur, il est donc nécessaire de connaître et de maîtriser tous les types de risque d’un investissement.

Investissez sans aucune préparation

Avec le boom des crypto-monnaies , beaucoup ont commencé à investir dans les monnaies numériques, souvent sans bien connaître ces produits d’investissement virtuels. Il en va de même avec le commerce en ligne , une activité à haut risque où de nombreuses personnes sans préparation ont perdu des sommes importantes. Une erreur d’investissement à ne pas commettre est de commencer à investir sans aucune connaissance de base : il est primordial d’investir avant tout en soi pour acquérir des compétences utiles et ne pas commettre d’erreurs évitables.

Ne faites pas attention aux coûts

Lors d’un investissement, il est essentiel de considérer au moins trois aspects : le rendement potentiel, le niveau de risque et les coûts de l’investissement . Les frais et commissions peuvent avoir un impact significatif, en particulier dans certains produits tels que les FNB et les fonds communs de placement, où les frais de gestion peuvent également ronger tout rendement . Les impôts doivent également être pris en compte avant d’investir, en vérifiant si le taux d’intérêt couvre tous les coûts et offre un potentiel de rendement approprié.

Prendre des décisions guidées par l’émotion

Les aspects psychologiques peuvent jouer des tours sur les investissements, conduisant à prendre des décisions erronées et contre-productives dans certaines situations. Les investisseurs expérimentés sont capables de contrôler les émotions , grâce aux compétences et à la planification correcte d’une stratégie d’investissement. Pour réduire l’impact de l’émotion, il est important d’investir consciemment, après quoi il ne faut jamais intervenir avec désinvolture ou sans une analyse adéquate du contexte.

Plan du site