Immo conseil : à qui demander de conseils en immobilier ?

Publié le : 02 juin 202310 mins de lecture

Le conseil immobilier est un service à forte valeur ajoutée par rapport au contexte traditionnel du courtage immobilier. En effet, la figure du conseiller immobilier est souvent confondue avec celle de l’agent immobilier, mais les deux métiers ont des compétences et des domaines d’application spécifiques différents alors qu’ils opèrent dans le même secteur : des différences qui échappent certes aux non-spécialistes, mais qui nous allons essayer de mettre en évidence dans cet aperçu.
Voyons donc ensemble le sens du conseil immobilier .

Conseil immo : qu’entend-on par « conseil immobilier » ?

Le conseil immobilier représente un complément de savoir-faire pour le secteur immobilier. En effet, les prestataires de conseil ne se limitent pas à trouver un acquéreur pour un bien précis (objet de courtage immobilier), mais proposent une gamme de services verticaux pour accompagner le client dans toutes les étapes de gestion et de transaction d’un bien : de l’assistance à l’évaluation immobilière en phase de négociation (proposition d’achat et compromis de vente) en passant enfin par l’accompagnement à l’acte notarié et l’assistance après-vente.

Le conseil immobilier peut être de différentes natures (commercial, contractuel, technique et financier) et s’adresse aussi bien à ceux qui achètent qu’à ceux qui vendent une maison. C’est un service très technique mais extrêmement polyvalent.

Conseil immo : que fait un conseiller immobilier ?

Que vous achetiez ou vendiez une maison, en privé ou par l’intermédiaire d’une agence, la troisième figure du conseiller immobilier peut être utile pour garantir l’investissement et superviser toutes les étapes de la vente, en identifiant à l’avance et en résolvant les problèmes critiques qui pourraient affecter la valeur marchande du bien.

Par exemple, si vous avez l’intention d’acheter une maison , un conseiller immobilier pourra vous accompagner pendant toute la durée de la négociation, en commençant par l’estimation du juste prix du bien, éliminant ainsi l’inquiétude que l’agence immobilière soit principalement dans l’intérêt du vendeur. En ce sens, choisir de se faire accompagner par un expert tiers est le meilleur moyen de garantir son investissement .

Dans le détail, un consultant immobilier peut s’occuper de nombreux aspects, en fonction des besoins spécifiques du client. Très souvent, nous sommes assistés par un consultant immobilier pour ce qui concerne la conformité cadastrale de la propriété , évitant ainsi de perdre du temps et de l’énergie et de déléguer la partie bureaucratique à un expert qui vérifie la régularité technique, juridique et administrative de la propriété et recueille les certifications nécessaires dans un dossier dédié .

Le consultant, en collaboration avec ses partenaires, peut également prendre en charge des prestations de home staging , de rénovation et de mise en valeur du bien, en personnalisant l’appartement acheté ou à acquérir avec des solutions architecturales innovantes.

Conseil immo : des conseils immobiliers pour l’achat d’une maison

Toute la gamme des services qui relèvent du conseil immobilier pour l’achat d’une maison est également à considérer .
Celui qui achète une maison peut en effet s’appuyer sur un expert pour des conseils commerciaux (étude de marché pré-investissement, assistance lors de la négociation), des conseils contractuels (conseils juridiques et fiscaux), des conseils financiers (pour ceux qui doivent contracter un crédit immobilier, analyse du bilan de l’acquéreur et évaluation des meilleures conditions commerciales avec la banque) et techniques (études de faisabilité, expertises et expertises, analyse des bâtiments et des installations).

Il existe également des conseils en matière d’équilibre et d’extraits , qui aident les personnes intéressées à acheter une propriété saisie et/ou hypothéquée avant qu’elle ne soit mise aux enchères.

Le consultant peut également agir en tant que chasseur de biens : un professionnel spécialisé dont le métier est de rechercher et de trouver le bien idéal pour le compte du client.

Ce ne sont là que quelques-uns des principaux services proposés par un conseiller immobilier, mais chaque client peut demander des conseils sur mesure en fonction de ses besoins.

Conseil immo : des conseils immobiliers pour la vente d’une maison

Dans le cas d’une vente, si vous ne souhaitez pas vous adresser à une agence, vous pouvez uniquement déléguer la vérification de la conformité cadastrale et de la régularité légale de la maison en question à un conseiller immobilier .

Dans ce cas, un professionnel pourra rassembler toute la documentation nécessaire dans un dossier et le propriétaire ne pourra penser qu’aux visites et négociations avec l’acheteur, en arrivant à l’acte sans plus de soucis et en réduisant au minimum les tâches bureaucratiques et administratives .

Conseil immo : des conseils immobiliers pour la recherche de biens dans lesquels investir

Il existe également des chasseurs de biens , des conseillers spéciaux qui ont pour tâche de trouver l’appartement idéal pour le compte de l’acheteur, en fonction de tous les besoins demandés par le client.

Le chercheur immobilier est une figure active sur le marché américain depuis des décennies et, ces dernières années, s’est également rapidement implanté en Italie pour répondre aux besoins de plus en plus diversifiés d’un marché immobilier en grande agitation et évolution.

Conseil immo : quelle est la différence entre un conseiller immobilier et un agent immobilier ?

Quelle est donc la différence entre le consultant et l’agent immobilier ?
Habituellement, l’ agent immobilier opère dans une zone de référence spécifique, s’occupant du courtage immobilier entre ceux qui vendent et ceux qui achètent une maison .
Évidemment, il s’agit d’une simplification d’un processus très complexe qui comprend la recherche et l’attention à la clientèle, l’acquisition de la mission de vente, la promotion des propriétés de son portefeuille, la gestion des visites et des négociations, les obligations bureaucratiques et contractuelles jusqu’à l’acte.

Le périmètre d’action du consultant immobilier est au contraire plus large, mais en même temps plus ciblé, pouvant traiter un aspect spécifique à la demande de ceux qui vendent une maison (par exemple, la vérification de la conformité cadastrale d’un immobilier) et ceux qui achètent (par exemple, un soutien financier pour contracter un prêt immobilier).

En général, le conseiller immobilier est un professionnel qui peut vous rendre d’excellents services capables de vous offrir : 
  • une administration immobilière soignée, d’un seul logement ou d’immeubles entiers ou de super copropriétés, ou en vous proposant l’intégralité d’un  bien immobilier
  • le courtage immobilier, qui va de l’achat et de la vente de propriétés et des locations connexes, de l’estimation de la valeur immobilière à la recherche d’acheteurs, de contrats, etc. ; 
  • le facility management dit  , c’est-à-dire tout ce qui concerne les logements, par exemple pour les systèmes, pour le choix de solutions à faible impact énergétique jusqu’à la garde et l’entretien du bien, ce qui est intéressant pour les résidences secondaires.
Il est clair qu’une agence immobilière et/ou un professionnel qui peut offrir ces services doit non seulement avoir l’expérience nécessaire, mais aussi avoir une connaissance approfondie de la réglementation, des prix de la région, avoir des collaborateurs compétents et du secteur, avoir développé des compétences spécifiques et assurer également la documentation requise et indispensable pour certaines opérations comme l’achat d’une maison .

Conseil immo : les avantages d’être bien conseillé dans le secteur de l’immobilier

Mais quels sont les avantages de contacter un conseiller immobilier ou une agence en charge ?
Vous avez sûrement déjà pu voir les avantages intrinsèques dans la description des services, mais voici une liste ciblée de ce que vous pouvez demander et recevoir en termes de services spécifiques.

Le consultant immobilier réalisera : 

  • une analyse de marché qui détermine le prix actuel de votre bien, la valeur future également en vue d’une éventuelle vente ;
  • une étude de faisabilité de vente en fonction de la réglementation en vigueur et des conditions environnementales actuelles et/ou futures ;
  • une analyse financière sur l’investissement d’achat et de vente ;
  • une agence de courtage immobilier, c’est-à-dire la gestion de toutes les étapes d’acquisition et/ou de vente du bien qui vous intéresse ou qui vous appartient déjà ;
  • une analyse des contrats de bail en place ou à prévoir ;
  • une facilitation des ventes, c’est-à-dire proposer votre bien via des canaux spécifiques tels que des sites internet, des annonces immobilières promues directement et non par l’agence ou le consultant ;
  • une  stratégie de développement économique pour la propriété  et la gestion des actifs connexes ;
  • des services complémentaires avant et/ou après-vente au niveau technique mais aussi juridique et/ou administratif.

Conseil immo : quand demander un conseil immobilier plutôt à un architecte ?

Dans le secteur immobilier, il existe de nombreux aspects techniques qu’un « non-expert » ignore et qu’il est très important de connaître et d’évaluer attentivement avant d’acheter une maison.

Voici les situations dans lesquelles contacter l’ architecte pour un conseil immobilier :

  • vous devez acheter un  bien à  rénover  et vous souhaitez connaître les interventions à réaliser et les coûts relatifs ;
  • vous devez  construire  une maison  ou acheter un terrain et vous voulez savoir ce qui peut être construit ;
  • vous devez vendre une propriété et vous souhaitez connaître sa valeur marchande ;
  • vous êtes propriétaire d’un bien et souhaitez connaître ses  possibilités de transformation  et/ou d’agrandissement
  • conseils et avis techniques lors des phases d’achat ou de vente de propriétés;
  • conseil du parti.

Plan du site