Les 6 erreurs les plus courantes lorsque vous souhaitez vendre votre maison

Publié le : 13 mars 20236 mins de lecture

Vendre une maison peut être un processus complexe. Afin de ne pas avoir de problèmes à partir du moment où vous le mettez en vente jusqu’au moment où vous avez conclu la transaction, vous ne devez pas commettre les erreurs les plus courantes commises par ceux qui veulent le faire eux-mêmes. N’oubliez pas, vendre ou acheter une maison est une étape importante, à vivre sans stress, faites confiance à un professionnel pour profiter pleinement de ce moment.
Voici les principales erreurs commises par ceux qui veulent vendre une maison, sans avoir la bonne expérience et le bon professionnalisme.

 

Ne pas faire pas les réparations nécessaires

Certains vendeurs ignorent les réparations majeures dans l’espoir de conclure la vente avant que quiconque ne s’en aperçoive. Cependant, cela pourrait créer des retards ou des problèmes dans la conclusion de la transaction. Il peut sembler superflu de réparer une maison que l’on s’apprête à quitter, mais il est toujours préférable de mettre une maison en vente sans squelettes dans le placard… même le prix de vente peut en profiter.

À lire en complément : Acheter une maison : comment négocier et obtenir le meilleur prix ?

Ne pas préparer pas la maison pour les visites

Votre maison est sûre d’être remplie de souvenirs, de photographies, d’aimants de cuisine et de tous les merveilleux détails qui la rendent unique. Mais une partie importante de la préparation de votre maison pour les visites d’acheteurs potentiels consiste à réduire au minimum les bibelots.

À cette fin, rangez tous les objets qui pourraient distraire un client intéressé lorsqu’il entre dans une pièce ou ouvre une armoire ou un meuble. Rangez toutes les surfaces, y compris les bibliothèques, les tables basses et les plans de travail de la cuisine. En nettoyant l’encombrement, vous agrandirez les pièces, afin que les acheteurs puissent imaginer leurs affaires dans l’espace.

N’oubliez pas l’aspect extérieur. Les acheteurs se feront probablement une opinion de votre maison avant de franchir la porte d’entrée. Après avoir nettoyé et aménagé l’intérieur de la maison, il est bon de sortir et de soigner aussi l’extérieur. Selon la saison, cela peut inclure n’importe quoi, du désherbage des parterres de fleurs, de la mise en place de jardinières ou de la retouche de peinture écaillée à l’extérieur de la maison.

Utiliser des photos inappropriées dans votre annonce de vente

Les photos publicitaires peuvent faire toute la différence lorsqu’il s’agit d’attirer les acheteurs qui démarrent le processus d’achat en ligne. Les publicités numériques, même pour les plus belles maisons, obtiennent beaucoup moins de clics si elles ne sont pas accompagnées de photos de haute qualité.

Par exemple, des photos bien éclairées peuvent donner l’impression qu’une pièce est spacieuse. Comme déjà mentionné, préparer la maison avant de la mettre en vente, de la nettoyer et de la décorer, permet de s’assurer que les photos dépeignent chaque pièce avec un look raffiné et sophistiqué.

Faire les choses soi-même et bricoler sa vente, et ça se voit !

Les vendeurs qui souhaitent gérer la vente de leur maison sans confier à un agent immobilier ils peuvent faire face à des revers majeurs en cours de route et peuvent même finir par recevoir beaucoup moins d’argent en retour. Pour vous assurer que la vente est juridiquement équitable et que vous recevez des offres compétitives, il est important d’engager un agent immobilier qui, en tant que votre représentant commercial, vous conseillera et veillera au bon déroulement du processus. 
Des agents qualifiés consacrent leur vie à aider les gens tout au long du processus d’achat ou de vente, alors pourquoi essayer seuls ?

Fixer un prix gonflé et hors marché

Soyez réaliste et ponctuel lorsque vous fixez le prix de départ de l’annonce. Faites des recherches sur le marché immobilier local pour connaître les tendances actuelles chez les acheteurs et les vendeurs.
L’embauche d’un agent immobilier, qui peut vous aider à trouver la bonne valeur pour votre propriété, peut être cruciale. Parfois, fixer un prix disproportionné par rapport à la valeur du bien signifie que la maison restera sur le marché pendant des jours entiers. Par conséquent, les acheteurs qui voient une maison sur le marché indéfiniment sans mouvement peuvent remettre en question l’intégrité de la maison.

Sous-estimer les frais qui doivent être engagés pour vendre une propriété

Avant que votre maison ne soit mise sur le marché, assurez-vous de connaître les coûts associés au processus de vente. Bien que l’investissement initial puisse consister en quelques réparations courantes, mise en scène et photos d’annonces professionnelles, veuillez noter qu’au fur et à mesure de la vente, vous devrez payer des frais de notaire, des frais de déménagement et des commissions dues à l’agent immobilier pour son travail de conseil et, confiance moi, s’il a fait tout ce qu’il avait à faire, à la fin vous serez vraiment heureux de reconnaître sa commission.
Considérez ces coûts comme des investissements. Le remboursement se produit lorsque vous recevez une plus grande valeur pour votre maison en raison de la façon dont elle a été présentée aux acheteurs intéressés ou de la façon dont elle a été représentée par un professionnel de l’immobilier expérimenté. 

Au final, vous conviendrez avec nous que pour ne pas commettre ces erreurs et vendre votre logement au plus vite, au meilleur prix et sans gros désagréments et stress, il vous suffit de faire une chose : vous appuyer sur un agent immobilier agent.

Plan du site