Applications pour investir petites et grosses sommes : Laquelle choisir ?

Publié le : 13 mars 202316 mins de lecture

Si vous cherchez une application pour investir de petites sommes,  sur cette page nous en présentons quelques-unes qui vous permettent d’ investir même avec des dépôts de moins de 20 €. Il est possible d’utiliser même quelques euros via certaines des meilleures applications d’investissement et en quelques minutes, vous pourrez accéder au marché financier et commencer, par exemple, à acheter du pétrole , investir dans des actions Amazon ou utiliser de petites quantités de cryptomonnaies même depuis votre smartphone. Depuis quelques années, des applications populaires sont apparues sur les smartphones qui concurrencent aujourd’hui les applications les plus populaires. Ces applications ont été développées par des plateformes qui permettent aux gens d’investir leur épargne, en passant du pur trading, aux startups qui ont inventé des plans d’accumulation même avec quelques euros, jusqu’à celles qui permettent l’échange de crypto-monnaies.

Le premier dépôt pour commencer à trader avec de l’argent réel sur les plateformes mentionnées diffère selon la plateforme choisie. Comme vous pouvez le voir les sommes sont vraiment très faibles et donc vous avez déjà compris comment jouer à la bourse avec peu d’argent .

Il est clair que nous ne pouvons pas nous attendre à de gros bénéfices si nos possibilités d’investissement sont limitées et avec peu d’argent, nous ne pourrons peut-être même pas investir dans bon nombre des instruments les plus intéressants. Pensez simplement, par exemple, qu’une seule action Microsoft coûte environ 250 $. Pour cela il existe des outils particuliers qui permettent d’ amplifier son pouvoir d’achat.

Levier financier : l’exemple eToro

Lorsque vous avez peu de capital à investir, l’effet de levier peut être intéressant. Cette fonction, présente dans les principales applications de trading , est un multiplicateur qui vous permet de vous exposer à plus de capital que vous n’en avez réellement.

Si la plateforme signale que le levier financier est de 1h30 cela signifie que si j’investis 10 euros dans un trade, la plateforme me finance en fait pour réaliser une transaction égale à 300 euros. Les gains et les pertes seront alors calculés sur 300 €.

Les courtiers en ligne permettent à l’utilisateur de décider de l’effet de levier, c’est-à-dire du financement maximum auquel vous souhaitez être exposé. Par exemple, grâce à l’effet de levier, il est possible d’acheter les actions des principales sociétés mondiales telles que : les actions Netflix , les actions Apple , toutes les actions FAANG , etc., même avec de petites sommes disponibles.

  • Avec eToro, par exemple, avec 50 $ disponibles, il est possible, en utilisant l’effet de levier maximum disponible de X20, d’acheter de l’or pour un montant égal à 1 000 $
  • Ou toujours avec 50 dollars, il est possible d’investir dans des actions Tesla , en appliquant l’effet de levier maximum disponible égal à X5, pour un montant égal à 250 dollars

Cependant, rappelons-nous que l’effet de levier peut également augmenter les pertes et pas seulement les profits, il doit donc être utilisé judicieusement.

Meilleures applications pour investir

Si notre capital disponible n’est pas exactement petit et se compose d’au moins quelques centaines d’euros, les applications que nous pourrions décider d’utiliser sont plus ou moins les mêmes que celles que nous avons vues précédemment. Clairement avec eToro , par exemple, ayant au moins 500 euros disponibles, nous pouvons également investir dans CopyPortfolios.

Voici une liste des principaux :

  • eToro
  • Naga
  • Capex
  • Plus500
  • Beewise
  • Ferme d’argent
  • TradeRepublic

Applications d’investissement en bourse

Les plateformes de trading de bureau des courtiers ont généralement plus de fonctionnalités et d’outils que leurs versions mobiles, mais les fonctionnalités sont devenues de plus en plus interchangeables. Cette cohérence améliorée entre le mobile et le bureau offre aux investisseurs une expérience plus synchronisée en termes d’alertes, de listes de surveillance et de mises à jour, tout en améliorant la facilité avec laquelle vous gérez votre argent et suivez vos objectifs d’investissement.

Les meilleures applications d’investissement peuvent également vous permettre de négocier rapidement des actions , de suivre votre compte en temps réel, de vous aider à en savoir plus sur les marchés, etc. Parce qu’elles peuvent faire tellement de choses, les applications d’investissement sont devenues de plus en plus populaires.

Voici quelques-unes des meilleures applications pour organiser et investir vos finances. Toutes ces applications sont également idéales pour les débutants.

Application pour acheter des actions

Le monde de la finance et des investissements nécessite une connaissance très large de l’économie et du marché, mais il existe des applications qui peuvent vous aider à démarrer dans ce monde de manière simple, structurée et sans prendre de risques très élevés dès le départ.

Détaillons maintenant quelques applications, également présentes dans le navigateur de chaque appareil, qui vous aident à suivre vos investissements en actions.

Investir.com

Cette application vous permet de suivre globalement les actions de votre choix . Il propose des cotations en direct et des graphiques interactifs. La meilleure partie est qu’il vous permet de créer votre propre portefeuille où vous pouvez voir la valeur des actions que vous avez achetées ou des actions qui vous intéressent.

Son système d’alarme est une autre de ses fonctions les plus importantes. Vous pouvez sélectionner des actualités, des affaires ou des événements économiques qui se produisent ou se produiront.

Yahoo finance

C’est l’un des sites les plus populaires sur Internet grâce auquel vous pouvez obtenir des conseils et des informations financières. Il est capable de suivre les actions en temps réel , il vous suffit d’ajouter une liste de surveillance avec certains paramètres et vous recevrez des actualités personnalisées sur certaines entreprises.

De plus, Yahoo Finance vous permet de visualiser des graphiques interactifs en positionnant le téléphone horizontalement, ce qui vous permet de faire des comparaisons sur ces mêmes graphiques. Un autre avantage est qu’il fournit des informations sur les devises, les matières premières, les obligations. Tout cela à l’échelle mondiale, afin que votre marché ne se rétrécisse pas au niveau national. Naturellement, les crypto-monnaies sont également incluses.

Applications pour investir de petites sommes en bourse

Une plateforme de trading gratuite comme eToro a révolutionné le monde de l’investissement en offrant la possibilité d’investir de petites quantités de capital et d’ouvrir des positions et de les fermer à toute heure du jour ou de la nuit. Les applications de trading peuvent être téléchargées gratuitement sur les systèmes iOS et Android.

Une fois que vous avez déposé sur le compte réel de l’application téléchargée, vous êtes prêt à investir de petites sommes chaque mois. Avant de choisir une application, cependant, il est bon de vérifier d’autres éléments des plateformes en plus du compte de démonstration et des montants d’investissement minimum. Voici quelques détails importants :

  1. Règlement . Le facteur le plus important que nous voulons souligner immédiatement est qu’il s’agit de plateformes réglementées et donc qu’elles sont autorisées par les organismes en charge d’opérer sur le marché européen et international. Ce règlement signifie une garantie supplémentaire pour la protection de votre argent.
  2. Quantité d’actifs . Ils doivent permettre la négociation d’un large éventail d’actifs : actions , crypto-monnaies, indices, ETF, matières premières, Forex.
  3. Éducation financière . Les sections formation de Capital.com et Capex.com avec son Academy et l’eToro Academy sont intéressantes.

Donnons maintenant quelques détails supplémentaires sur chaque courtier.

Capital.com

Capital.com est un courtier CFD et a l’effet de levier le plus élevé. Vous trouverez ci-dessous les montants minimaux avec lesquels vous pouvez commencer à trader :

  • Actions : allant de très faibles montants (quelques centimes pour les actions italiennes) à quelques dollars pour les actions américaines (de 3 $ à 25 $) avec un effet de levier ajustable de 5:1.
  • Crypto : environ 20 $. Effet de levier 2:1
  • Indices : quelques dollars, voire seulement 1 $. Effet de levier 20:1
  • Matières premières : de quelques centimes à quelques dollars. Effet de levier 20:1
  • Devise : 33,33 $ avec un effet de levier de 30:1
  • ETF : quelques dollars avec un effet de levier de 5:1

Cette application est donc celle qui a les montants les plus bas à échanger. Cependant, le raisonnement fait en début d’article reste valable : l’effet de levier peut augmenter notre exposition mais il est clair qu’en investissant des sommes aussi négligeables, le gain que nous pourrons obtenir sera par conséquent très limité.

Le dépôt minimum de Capital.com est de 20 euros.

eToro

eToro propose différentes solutions en fonction des actifs que nous souhaitons trader et en fonction de l’effet de levier appliqué.  Les investissements minimaux sont les suivants :

  • Actions : 50 $, puis aussi peu que 10 $ par la suite
  • Crypto : 25 $
  • Index : 200 $
  • Matières premières : 100 $
  • Devises : 33,33 $
  • FNB : 50 $

Si, en revanche, nous souhaitons trader en copiant des traders plus expérimentés présents sur eToro, les soi-disant Popular Investors, nous pouvons être amenés à payer un montant minimum plus élevé pour pouvoir faire une copie exacte des positions ouvertes du trader. . Ce sont les investisseurs populaires eux-mêmes qui, parfois, suggèrent les sommes minimales : allant de 200 $ à 500 $.  Si vous souhaitez plutôt investir dans des portefeuilles de copie, l’investissement minimum est de 500 $.

NAGA

NAGA a développé un service d’investissement destiné aux utilisateurs de l’UE et en très peu de temps, il a attiré des milliers d’investisseurs qui se sont inscrits et ont commencé à investir. Le courtier vise à devenir le réseau d’investissement social le plus fiable, le plus sûr et le plus avancé et pour cela, il a créé NAGAX, sa propre bourse d’actifs numériques, qui prend en charge plus de 10 millions de transactions par seconde. La société propose également NAGA Protector, un outil qui limite les pertes de trading.

Capex.com

Les montants minimums avec lesquels vous pouvez commencer à trader sur l’ application Capex.com sont :

  • Actions : des montants très faibles de l’ordre de quelques euros avec un effet de levier de 5:1, et quelques dollars pour les actions US (de 3$ à 25$)
  • Crypto : les montants diffèrent grandement selon la crypto choisie pour l’investissement. Quelques centimes d’euros pour investir dans Ripple et acheter des ETH mais plus de 150 euros si vous souhaitez investir dans des BTC .
  • Indices : des montants supérieurs à 100 euros sont requis. Effet de levier 20:1
  • Matières premières : dans ce cas également, des montants supérieurs à 50 euros sont nécessaires. Effet de levier 20:1
  • Devise : plus ou moins 33,56 euros avec effet de levier maximum de 30:1
  • ETF : quelques euros de l’ordre de quelques dizaines. Effet de levier 5:1

Le dépôt Capex minimum est de 100 euros.

Plus500

Veuillez noter que Plus500 est un fournisseur exclusif de CFD à effet de levier par défaut.

Les montants minimaux d’investissement sont de :

  • Actions : environ 50 $
  • Crypto : environ 20 $
  • Index : environ 15 $
  • Matières premières : environ 30$. Elle est très variable selon la matière première échangée
  • Devises : 33,33 $
  • ETF : environ 50 $

Le dépôt minimum Plus500 est de 100 euros.

Beewise

Beewise est une application d’investissement qui permet aux utilisateurs d’investir facilement et commodément. Les utilisateurs peuvent s’inscrire gratuitement et commencer à investir avec un dépôt minimum. L’application utilise des algorithmes avancés pour créer un portefeuille diversifié d’actifs financiers en fonction de vos préférences. Vous pouvez choisir d’investir dans un portefeuille personnalisé ou dans l’un des portefeuilles thématiques proposés par l’application. Les portefeuilles thématiques se composent d’actifs financiers sélectionnés sur la base d’un thème spécifique, comme les énergies renouvelables ou la technologie.

L’application utilise également une approche d’investissement à faible coût, réduisant les commissions et les coûts de gestion. De plus, les utilisateurs peuvent surveiller et gérer leurs investissements via l’application, avec des mises à jour en temps réel sur les rendements et les performances du portefeuille. Pour faciliter davantage l’expérience, Beewise propose une interface utilisateur intuitive et facile à utiliser , avec des graphiques et des analyses pour aider les utilisateurs à prendre des décisions d’investissement éclairées.

Avant d’investir de petites sommes avec ces applis

Avant d’investir même de petites sommes d’argent, nous vous suggérons de télécharger le simulateur de trading et de l’essayer en mode démo. Toutes les plateformes vous permettent d’utiliser leurs fonctionnalités gratuitement et pour une durée illimitée via un compte virtuel ou de démonstration.

Ce compte vous permet d’avoir un montant virtuel que le commerçant peut utiliser pour pratiquer les outils de la plateforme ou de l’application et pour effectuer des transactions de trading en ligne et voir si les stratégies donnent les résultats souhaités.

Les montants de capital virtuel disponibles sont différents selon la plateforme :

  • Plus500 : 40 000 $.
  • eToro : 100 000 $.
  • Capital.com : 91 000 $.
  • Capex.com : 50 000 $.

Avec le compte de démonstration, vous pouvez effectuer des transactions mais avec certaines limitations. Donc, pour vous entraîner, vous pouvez utiliser le compte de démonstration des trois plateformes et décider quelle plateforme vous convient le mieux. C’est une bonne idée surtout pour certains jeunes qui veulent s’investir .

Attention : il arrive parfois que dans le compte démo les leviers soient plus élevés que ceux que vous trouverez dans le compte réel ou réel.

Investir de petites sommes en vaut-il la peine ?

C’est une question très personnelle et subjective. Certains commerçants ne peuvent pas faire autrement car ils n’ont pas de chiffres très élevés.

Cependant, une considération s’impose : si nous visons à investir un capital modeste, dans la majorité des cas, soit 99%, nous aurons des rendements tout aussi modestes . Si je pense investir 100 euros et gagner 1 000, je fais fausse route. Ceux qui investissent depuis longtemps le savent par expérience : il peut y avoir des rendements mais ils ne sont guère de nature à faire de nous des millionnaires en peu de temps.

Méfiez-vous de quiconque vous dira le contraire. Méfiez-vous de ceux qui vous disent qu’il existe des algorithmes d’intelligence artificielle qui effectuent des opérations de trading positives à 99,9 %. Personne, et nous le réitérons, personne ne peut vous donner cette garantie, pas même un logiciel super puissant. Cela peut certainement aider, mais ce n’est pas infaillible. Donc, si vous investissez de petites sommes en bourse, vous aurez des profits et des pertes modestes.

Juste pour donner un exemple : si vous décidez d’investir 10 euros, en supposant que vous ayez mis en place un trade gagnant et, après avoir retiré le spread, vous avez un gain de 5 %, vous obtiendrez une augmentation de votre capital égale à 0,5 euros. Et avoir un bénéfice de 5%, nous vous l’assurons, est une part respectable. Beaucoup plus souvent, le profit moyen est d’environ 1,5 à 2 %. Frais supprimés, il dépose plus loin.

Cependant, comme déjà mentionné, le montant à investir est une décision personnelle et dépend des objectifs que vous vous fixez . Si vous voulez simplement vous entraîner, vous pouvez le faire même simplement en investissant de l’argent fictif sur des comptes de démonstration d’applications de trading en ligne.

 

Utiliser de petites sommes peut être avantageux si vous débutez avec le trading en ligne , auquel cas nous vous recommandons d’ouvrir un compte démo et ce n’est que lorsque vous aurez acquis plus d’expérience que vous pourrez commencer avec de l’argent réel. Au début vous pouvez continuer à utiliser peu de capital mais petit à petit, si vous visez des profits conséquents, vous pourrez l’augmenter. L’important est que le capital que vous comptez trader sur une plateforme de trading en ligne puisse également être perdu sans que cet événement ne modifie votre style de vie.

 

Plan du site