Vaut-il encore la peine d’acheter une maison à rénover ?

Publié le : 13 mars 20236 mins de lecture

Après les bonus , l’ inflation , les menaces de la troisième guerre mondiale… vaut-il encore la peine d’acheter une maison à rénover ou les rénovations sont elles devenues de véritables pièges ? La rénovation de bien immobilier…elle vous a permis d’acheter à un prix inférieur , de créer la maison exactement comme vous le vouliez et peut-être de réaliser un profit ou d’économiser de l’argent par rapport à l’achat déjà neuf. Mais avec les dernières augmentations de prix, est-ce encore abordable ?

Pourquoi la rénovation d’une maison coûte-t-elle si cher ?

Les experts de l’immobilier voient d’autres facteurs qui peuvent avoir eu un impact :

  • Les entreprises surchargées de travail, une demande accrue et une offre moins disponible font grimper les prix
  • Des difficultés logistiques et de production de matières premières qui subsistent après le confinement et qui rendent l’approvisionnement en matériaux de construction plus rare et plus lent. Toujours liés à une augmentation de la demande, les prix sont poussés à la hausse.
  • L’inflation générale augmente également le coût de production des matières premières et aussi des entreprises elles-mêmes. Il suffit de penser aux factures qui ont augmenté et impactent aussi la production de métaux, de bitume, etc…
  • La guerre en Ukraine a interrompu l’approvisionnement en matières premières de ce pays, réduisant encore l’offre.

Par exemple, pour la rénovation d’une salle de bain , nous sommes passés de 5/10 mille euros à bien plus de 15 000 euros.

À lire en complément : Comment obtenir des déductions écobonus pour les copropriétés ?

Les entreprises de rénovation sont également en difficulté

Cependant, il ne faut pas penser qu’en augmentant les coûts, les entreprises font des profits supplémentaires, au contraire. Évidemment, il y a toujours les plus intelligents, mais de nombreuses entreprises sont étouffées par leurs propres estimations, qui, avec l’augmentation des prix des matières premières, vieillissent à la vitesse de la lumière.

En ce qui concerne les primes à la construction, les entreprises doivent respecter des tarifs précis et ne peuvent imposer les prix qu’elles souhaitent. La plus utilisée est la liste de prix DEI . Le problème est que les prix contenus dans la liste de prix vieillissent rapidement et que les entreprises n’arrivent pas à joindre les deux bouts.

À explorer aussi : Que signifie choisir une maison de classe énergétique A ?

Combien coûte la rénovation d’une maison ?

Selon les données,  le coût de l’acier pour béton armé a augmenté de 54 % en 2021 et de 40 % au cours des deux premiers mois de 2022. En mai 2022, il était vendu à 820 euros la tonne, en février 2020 moins de 500 . Le même sort est arrivé au bitume.

Ce ne sont que des exemples, mais force est de constater que l’augmentation des matières premières et de l’énergie entraîne avec elle tous les autres coûts associés à une restructuration.

En parlant avec certaines entreprises du bâtiment, l’augmentation des coûts pour le consommateur final serait entre 30% et 50% de plus qu’il y a un an.

Pour rénover un appartement clé en main (sans gros oeuvre) on parle de 700-800 €/m² , des prix fous jusqu’à il y a quelques mois.

Vaut-il encore la peine d’acheter une maison à rénover ?

Les dernières augmentations ont érodé les économies (ou revenus) qui pourraient être réalisées en achetant une maison à rénover (en moyenne de 20 à 30 %). Il est vrai que les prix de l’immobilier ont légèrement augmenté depuis 2020, mais ils ne peuvent toujours pas compenser l’augmentation des coûts de construction.

C’est pourquoi aujourd’hui acheter une maison à rénover est devenu plus risqué, tout comme faire des investissements immobiliers. En effet, la demande de biens à rénover a sensiblement diminué et les choix des acquéreurs se sont orientés vers des solutions en bon état ou rénovées .

Pour acheter une maison à rénover aujourd’hui, la stratégie consiste à considérer les prix augmentés, à les soustraire de la valeur finale du bien et à calculer en conséquence le prix d’achat possible, en considérant éventuellement une marge « bénéficiaire ».

VALEUR DU BIEN À RÉNOVER = VALEUR NEUVE – COÛT DE LA RÉNOVATION – ÉCONOMIES/GAIN

Investir dans des propriétés à rénover est toujours possible, mais cela doit être fait avec soin et des évaluations adéquates.

Que faire si vous devez rénover aujourd’hui ?

S’appuyer sur des entreprises qui proposent des solutions clés en main est certes plus facile, mais dans une situation de ce type, chaque euro économisé est important.

Une des solutions pourrait être de « déballer » la restructuration :

  • acheter directement les matériaux de finition et les accessoires afin que l’entreprise n’applique pas de majoration
  • En répartissant les tâches entre les artisans : maçonnerie, plomberie, électricien et en les gérant directement.

Évidemment de cette façon tout devient beaucoup plus coûteux en termes de temps et d’efforts, vous pouvez donc décider de vous fier à un consultant qui peut gérer ces aspects pour vous ou vous amuser avec un peu de bricolage.

Un autre conseil est de ne pas être pressé, d’évaluer différents devis et solutions pour faire des économies, partir un peu plus tard n’est pas un drame. En effet, certains opérateurs du secteur font état de légères baisses ou stabilisations des prix des matériaux, est-il possible que la tendance s’inverse ?

Plan du site